Chapitre 25 – Autunno

Vivaldi – l’Automne (Il Giardino Armonico)

Le paysage est avant tout sonore.

Moteurs des différentes chaînes et tapis roulants, pompe aspirant la bande des etiquettes, les machines ne dorment jamais et forment une première nappe sonore, lourd ronflement sur lequel vient se poser le cliquetis incessant des stickers s’appliquant sur les pommes. Un peu plus loin, un second cliquetis vient délivrer ces mêmes pommes lorsqu’elles passent au dessus des lignes, prêtes à être empaquetées. Au dessus surnagent d’autres bruits isolés : quelque part, un chariot élévateur recule, une machine mal huilée lâche un crissement, une agrafeuse accroche une étiquette sur une benne de pommes. Parfois, les packers crient. Le vocabulaire est réduit à 3 mots :
« Tray ! » quand, sur une ligne, manquent les plateaux sur lesquels disposer les pommes, provoquant un sacré bazar. De l’autre côté de la chaîne, les tray fillers accourent pour boucher le trou.
« Apple ! » quand une pomme se coince devant le capteur, faisant ainsi défiler la ligne jusqu’à faire tomber les pommes. Le packer le plus proche se précipite alors pour déloger la coquine.
« Help ! » quand une ligne déborde, conséquence des 2 précédents événements ou tout simplement d’un rythme trop soutenu. On l’entend plus ou moins souvent selon les jours.

Un seul repère dans cet océan, le lever du soleil, aux alentours de 7h du matin, se fait plus impressionnant chaque jour. On parle beaucoup des paysages néo-zélandais, mais l’autre moitié du panorama est souvent fantastique, entre levers et couchers de soleil, lumières dramatiques et cieux étoilés sans pollution lumineuse (on voit la voie lactée comme jamais en France). J’espère encore voir une aurore australe avant mon départ (mais il faudra de la chance) !

Le 22 et 23 Avril, un couple de collègues Malaisiens, MC et Jacey me proposent de prendre un jour de congé supplementaire pour un week-end à la montagne ! J’accepte sans hésiter, le besoin de changer d’air se faisant sentir après un mois et demi à Roxburgh. MC insiste pour partir avant l’aube, à l’heure où l’on part habituellement pour la packhouse, pour avoir plus de temps là-bas. L’objectif du jour est le Rob Roy Glacier, accessible après une petite rando dans le Mount Aspiring National Park !

Après une nuit en cabine au Holiday Park de Wanaka (où on n’a payé que pour 2 personnes, mais chut !) et un réveil un peu plus tardif, on reprend la route pour Arrowtown en passant par la montagne et Cardrona. Là-bas se tient le Arrowtown Autumn Festival, où l’on peut trouver des locaux ainsi que des Asiatiques venus photographier l’automne qu’ils voient pour certains pour la première fois. Il faut dire que c’est superbe.

Le voyage ne permet pas que de découvrir de nouvelles choses, il permet très souvent de redécouvrir des choses auxquelles on ne prêtait plus attention. Cela faisait un an et demi que je n’avais pas vécu d’automne ; être aux côtés de Malaisiens qui le voient pour la première fois, dans un environnement qui m’est étranger, gravera certainement celui-ci dans ma mémoire. De même pour le matin où j’ai pris cette dernière photo, qui a vu pour la première fois cette année les plantes se recouvrir de givre…

wp-1462587743813.jpeg
Vue depuis la packhouse à la pause de 8h

Il est bientôt temps de reprendre la route ! Après une dernière semaine de boulot, je repars en direction des montagnes où il me reste encore de belles choses à voir (notamment le mont Aoraki/mont Cook) avant d’arriver à Christchurch pour les dernières formalités avant le départ. Juin me verra à Melbourne pour une semaine avant Singapour et la Malaisie, puis Juillet sera Japonais ! Comme le dit le vieux proverbe chinois, « il faut packer beaucoup de fujis pour aller au Mont Fuji ! »

 

2 réflexions sur “Chapitre 25 – Autunno

  1. fatima

    Certaines photos sont très belles, les conseils du professeur chinois te réussissent. De plus elles sont en décalage, ici c’est le printemps, tout est vert tendre, la glycine, les roses sont en fleurs. Et j’aime beaucoup le proverbe chinois, on reconnait là ton humour et cela fait du bien!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s