Chapitre 27 – Snow

Red Hot Chili Peppers – Snow (Hey Oh)

(C’est marrant, ici pour faire court on les appelle les Chilis, alors qu’en France on dit les Redots)

À peine le temps de réaliser que c’est fini et je suis déjà en Australie. Ce sont au final 9 mois de m vie que j’aurai vécu à Aotearoa, la terre du long nuage blanc, 9 mois au bout du monde qui sont passés extrêmement vite. Ceci dit il était temps de s’échapper car « Winter is coming » comme le dit un célèbre philosophe moderne.

Mes derniers jours, je les ai passés dans l’étonnante ville de Christchurch. C’est la plus grande ville de l’île du Sud et elle devait ressembler à peu de choses près à toutes les autres avant les terribles tremblements de terre de 2011. Dans le centre-ville, où se situe l’épicentre, c’est 80% des bâtiments qui ont été détruits. 5 ans après, la reconstruction bat son plein mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. Des gratte-ciel s’élèvent entre les terrains vagues et les ruines ont été investies par les grapheurs. Ailleurs, la vie continue : en bonne ville occidentale étalée, Christchurch n’a pas vraiment besoin de son centre ancien, il y a tout ce qu’il faut dans les malls.

Ce qui est passionnant, c’est que le séisme, en faisant table rase, permet le débat sur la nouvelle ville qu’on va bâtir. On se demande que faire de la cathédrale à moitié détruite. On voit apparaître quelques pistes cyclables ou un pôle multimodal mais de nombreux terrains vagues sont reconvertis en parkings en attendant leur reconstruction.

Pour moi, c’est l’occasion de souffler un peu (dans le quartier d’Opawa qui est très mignon avec beaucoup de vieilles maisons et d’arbres au creux d’un méandre), de revoir plein d’amis pour la plupart rencontrés à Auckland (je vais notamment avec Eric et Lara dîner au Tramway Restaurant, bien cher mais inoubliable), de m’occuper de quelques démarches et aussi de faire deux dernières escapades !

Le Jeudi 27 Mai nous partons à 5 colocs pour Akaroa dans la Banks Peninsula. Là dans le cratère d’un immense volcan endormi se trouve un port de pêche connu pour être la ville française de Nouvelle-Zélande. Il servait de base au XIXe siècle pour les baleiniers. Il ne reste plus grand chose de cet héritage à part quelques noms et boutiques de souvenirs mais c’est très joli.

Le Mercredi 1er Juin, je prends le train pour Arthur’s Pass avec Jinnie, collègue Malaisienne de Roxburgh. C’est une ligne historique qui coupe à travers les Alpes pour rejoindre la côte Ouest. Si elle était utilisée à l’origine par les pionniers dans leur ruée vers l’or elle a depuis été reconvertie pour les touristes, avec des grandes fenêtres et même un wagon extérieur pour profiter des paysages.

Une fois sur place, la neige est partout ! Tout est tombé pendant les dernières semaines. Pour Jinnie, c’est la première fois qu’elle en voit en 29 ans : bonhommes de neige et multiples photos. On passe la nuit sur place et on s’attaque le lendemain à Avalanche Peak, même si on ne va pas tout en haut, rapport aux avalanches.

Pour le retour, le train est annulé à cause d’un accident (pire que la SNCF !) et est remplacé par un bus dans la soirée. Ça aurait été l’occasion de voir une autre route mais il fait vite nuit…

Je finis d’écrire cet article dans l’avion alors qu’il semble fuir le lever du soleil. J’ai un sentiment bizarre et complexe, entre tristesse de quitter la Nouvelle-Zélande et satisfaction par rapport au chemin accompli, appréhensions et expectatives concernant la route qui m’attend, et gros manque de sommeil. Je ne resterai à Melbourne que pour une semaine, l’Australie me fait envie mais je veux être sur de bien prendre le temps pour visiter le pays. Là il ne s’agira que de prendre la température et peut-être d’aller faire un tour sur la Great Ocean Road toute proche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s